REGLEMENT INTERIEUR DES ÉTABLISSEMENTS 

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à
la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement. Ce règlement est applicable par
l'ensemble des élèves.

Article 1 : Objet
Conformément aux dispositions de l’article L 920-5-1 du code de travail, le présent règlement
intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions s’appliquant à tout stagiaire
bénéficiaire d’une formation dispensée par Objectif Education Routière.
Ces dispositions sont relatives :
- Aux mesures et matière d’hygiène et de sécurité
- Aux règles de discipline
- Aux modalités de représentation des stagiaires.
Article 2 : Champ d’application
Ce règlement s’applique à tous les stagiaires sans restrictions, suivant une formation dispensée
par Objectif Education Routière, dans le but de permettre un fonctionnement régulier des missions
de formation proposées, quels que soient les sites où ces formations peuvent s’exécuter.
Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans l’établissement
proprement dit, mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

II / HYGIENE ET SECURITE...

Article 3 : Dispositions générales
En matière d’hygiène et de sécurité, chaque stagiaire, doit se conformer strictement tant aux
prescriptions générales qu’aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par
affiches, instructions notes de service ou par tout autre moyen.
Il est demandé aux stagiaires de respecter les lieux dans lesquels la formation est dispensée,
ainsi
que le matériel susceptible d’être mis à leur disposition.
Article 4 : Boissons alcoolisées, Drogue
Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans l’établissent en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits psycho-actifs.
Il est également interdit d’introduire ou de distribuer dans les locaux de la drogue ou des
boissons
alcoolisées.
Tout comportement faisant apparaître la consommation de produits psycho-actifs aboutira à
l’exclusion définitive du stagiaire.
Article 5 : Installations sanitaires
Des toilettes et lavabos sont mis à la disposition des stagiaires. Ces installations doivent être
tenues en état constant de propreté

Article 6 : Règles générales relatives à la protection contre les accidents
Tout stagiaire est tenu d’utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa
disposition pour éviter les accidents et de respecter strictement les consignes particulières
données à cet effet.
Article 7 : Règles relatives à la prévention des incendies
Tout stagiaire est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la prévention des
incendies.
Il est interdit de fumer dans les salles où se déroulent les formations ainsi que dans les annexes,
zones de pause, toilettes …
Il est interdit de déposer et de laisser séjourner des matières inflammables dans les escaliers,
passages, couloirs, sous les escaliers ainsi qu’à proximité des issues des locaux et bâtiments.
Article 8 : Obligation d’alerte et droit de retrait
Tout stagiaire ayant un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et
imminent pour sa vie ou sa santé a le droit de quitter les locaux du stage.
Toutefois, cette faculté doit être exercée de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une
nouvelle situation de risque grave et imminent. Le stagiaire ayant constaté une défaillance ou
anomalie dans les installations ou le fonctionnement des matériels est tenu d’en informer
l’animateur ou le responsable de l’organisme de formation.
Tout accident même bénin doit être immédiatement déclaré la direction par la victime ou les
témoins.

III / DISCIPLINE ET SANCTIONS
Article 9 : Dispositions générales relatives à la discipline

Les stagiaires doivent adopter une tenue, un comportement et des attitudes qui respectent la
liberté et la dignité de chacun.
Par ailleurs, les stagiaires sont tenus à une obligation de discrétion en ce qui concerne toutes
informations relatives aux autres stagiaires dont ils pourraient avoir connaissance.

Article 10 : Horaires de stage
Les stagiaires doivent respecter les horaires des formations fixés par la direction.
LA direction se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de
modifier les horaires de formation en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se
conformer aux modifications apportés par la direction aux horaires d’organisation du stage.
Tout retard doit être justifié

Article 11 : Entrées, sorties et déplacements
Les stagiaires ont accès aux locaux d’organisme pour le déroulement des séances de formations et à
d’autres moments sur demande faite aux représentants de l’établissement.
Il est interdit d’introduire dans les locaux des personnes étrangères au stage.
Article 12 : Assiduité
L’assiduité à la participation de la formation est indispensable.
Toute absence prévisible devra être transmise par écrit, par mail ou par téléphone à l’organisme de
formation par le stagiaire.
En cas de maladie, le stagiaire doit prévenir le centre dans les 48 heures, le stagiaire doit faire
parvenir un certificat médical justifiant son état.
La mention « absent(e) » sera systématiquement mentionnée sur les feuilles d’émargement et les
organismes finançant la formation (s’il y a) seront informés.
Article 13 : Usage du matériel
Le stagiaire est tenu de conserve en bon état, d’une façon générale, tout le matériel qui est mis à
sa disposition pendant la formation.
Il ne doit pas utiliser ce matériel à d’autres fins que celles prévues pour la formation, et
notamment à des fins personnelles, sans autorisation.
A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation.

Dans le cas où ces clauses ne seraient pas respectées, le matériel sera supprimé.
Article 14 : Enregistrements
Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les séances de
formation.
Article 15 : Méthodes pédagogiques et documentation
Les méthodes pédagogiques et la documentation diffusées sont protégées au titres des droits
d’auteur et ne peuvent être réutilisées autrement que pour un strict usage personnel, ou diffusées
par les stagiaires sans l’accord préalable et formel du responsable de l’organisme de formation et/
ou des auteurs.
Article 16 : Téléphone
L’usage du téléphone est strictement réservé au formateur. Les stagiaires ne peuvent téléphoner
durant la formation.
L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans la salle de formation, sauf lorsque
celui-ci est utilisé comme collecteur des réponses aux tests de vérification des connaissances
théoriques : le stagiaire s’engage a éteindre son téléphone portable pendant les heures de
formation

Article 17 : Nature des sanctions
Tout comportement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son
représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de la sanction
suivante :
Exclusion définitive.
Article 18 : Droit de défense
Aucune sanction ne peut être infligée à un stagiaire sans que celui-ci n’ait été informé au
préalable
des griefs retenus contre lui.
Lorsque le comportement du stagiaire justifie une exclusion définitive, le directeur de l’organisme
ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
Il lui fait part de la décision soit par téléphone, soit directement sur le lieu de la formation,
hors de la salle de formation.

L’inscription à la formation vaut adhésion au présent document.

 

 

MODALITES D’ORGANISATION THEORIQUES ET PRATIQUES

Horaires d’ouverture des bureaux

 

Contact : MLLE  Sophia (gérante et responsable pédagogique)
Tel : 09.77.75.11.34
Mail : autoecolemcl92@gmail.com

 

FORMATION THEORIQUE :
Lors de l’inscription, l’élève a le choix entre plusieurs formules pour l’apprentissage du code de la route.
Il peut en choisir une seule, ou les cumuler.

1) Formule code internet :
Cette formule donne droit à un accès de 150 séries de questions/réponses. L’élève reçoit ses identifiants au préalable, afin de se connecter en toute sécurité. Les séries sont accessibles 7j/7j, 24h/24h.

Ces séries sont reparties de 2 façons :
- Série d’entraînement
- Série examen blanc

Les thématiques sont les suivantes :
- Circulation routière
- Conducteur
- Route
- Les autres usagers
- Règlementation
- Premiers secours
- Précautions
- Mécanique
- Équipements de sécurité
- Environnement

Après avoir lu son livre de code l’élève peut commencer à travailler sur les séries d’entrainement, et quand il se sent prêt, il peut passer aux séries d’examen blanc,
L’élève se forme seul, avec des autocorrections en ligne.
L’auto-école dispose d’un accès permettant de suivre les progrès de l’élève. Ce qui permet de guider l’élève pour le passage à l’examen,

2) Formule visio :
Cette formule donne accès à 5 à 7 heures de correction de thèmes ou de série par un enseignant de la conduite. L’élève reçoit ses identifiants au préalable, afin de se connecter aux sessions.
Les séances d’apprentissage du code de la route, en visio, sont programmées sur la semaine.
L’élève se connecte et rejoint la session de correction a l’aide de l’application « master class/zoom ».

3) Formule agence
Pendant les périodes d’ouverture des bureaux, nous proposons des séances de correction de séries de code de la route, animées et expliquées par un enseignant.
Une réservation est obligatoire pour chaque élève.

 

FORMATION PRATIQUE :
Dès la réussite de l’examen théorique du code de la route, l’élève peut commencer les leçons de conduite.
Un planning de conduite sera établi avec l’élève, selon ses disponibilités. Les heures de conduite peuvent être réservées par mail ou directement en agence.
En cas d’indisponibilité, l’élève doit nous prévenir 24hrs à l’avance pour annuler la séance de conduite.

Une séance de conduite dure 55 min. Au cours de cette séance :
- nous réalisons une évaluation statique pour déterminer quelles compétences travailler
- nous expliquons et développons les compétences par des exercices
- en fin de séance nous faisons un bilan sur les évolutions et progrès de l’élève.
Nous nous aidons de la fiche de suivi et du livret d’apprentissage pour formaliser et suivre l’avancement de l’élève dans son parcours d’apprentissage

L’ensemble des enseignants se réuni chaque mois pour faire le point sur l’évolution des différents élèves et ébaucher les plannings suivants.

En cas de difficultés, les parents peuvent être conviés à une séance de conduite afin de définir ensemble la suite de la formation.

Actualités

Pour plus de renseignements sur la formation Post Permis

Cliquez sur le lien suivant :

RENDEZ VOUS POST PERMIS

 

 

Suivez les nouvelles actualités du permis de conduire et de la sécurité routière sur les sites de https://www.permismag.com/ et https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/nouveau-mot-dordre-pour-la-securite-routiere-de-tous-responsables-vivre-ensemble

TAUX DE REUSSITE 2022

TAUX DE REUSSITE 2022

Permis B: 279 Candidat examinés 160 ont été Reçu à l'examen du permis soit 57% de Réussite

Permis A2: 175 Candidat examinés 107 ont été Reçu à l'examen du permis soit 61% de Réussite

mise à jour le 01/09/2023

 

RDV POST PERMIS

1 octobre 2018

RENDEZ-VOUS POST PERMIS Conducteurs novices, conducteurs expérimentés ou bien seniors, des stages de formation post-permis vous sont proposés dans notre établissement. Le déroulement des stages Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle. Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes…

Facilités de Paiement

15 mars 2016

Notre auto-école vous offre des facilités de paiement. Vous pouvez régler par chèques, CB ou Espèces. Paiement en 3/4 fois par CB. Prévoir le règlement à l’inscription N’hésitez plus à vous former !

DEROULEMENT DE LA FORMATION 

Les enjeux de la formation à la conduite
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
⦁ réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
⦁ suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
⦁ réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
⦁ procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
⦁ appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
⦁ adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
⦁ faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

GRILLE EVALUATION PERMIS B

 

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
AUX CATEGORIE « A1 ET A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

Le déroulement de la formation
La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.
Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :
• la première : hors circulation ;
• la seconde : en circulation.
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
• emprunter des routes droites, négocier des virages ;
• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• dépasser et croiser des véhicules ;
• quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
• prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Le permis connecté

Avec le code de la route en ligne

Agence MASTER CLASS

23 rue Pasteur
92250 | LA GARENNE COLOMBES

09 75 23 31 58

Agence MCL

25 avenue Joffre
92250 | LA GARENNE COLOMBES

09 77 75 11 34

 

 

Horaires

Lundi au Vendredi de 14h00 à 18h00.

Jeudi 10h00 à 17h00.

Samedi 10h00 à 13h00.